L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

0

Tunisie-Tribune (Australie)- L’Australie a adopté jeudi une loi interdisant les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans, une première mondiale établissant une base juridique pour tous les pays souhaitant réguler davantage les grandes entreprises technologiques.

Adoptée après des jours de débats houleux, la loi devrait entrer en vigueur en novembre 2025 et prévoit des contrôles stricts des réseaux sociaux, ainsi que l’obligation des plateformes à prendre des mesures raisonnables pour garantir la mise en place de protections de vérification de l’âge.

À l’issue d’une session parlementaire qui s’est prolongée dans la nuit, le Sénat, chambre haute du Parlement, a voté en faveur de l’adoption de la loi, après que le gouvernement travailliste du Premier ministre Anthony Albanese a obtenu le soutien de l’opposition conservatrice.

« Les plateformes ont désormais la responsabilité sociale de s’assurer que la sécurité de nos enfants est une priorité pour elles », a déclaré le Premier ministre australien lors d’une conférence de presse, après le vote du Sénat.