L’ONU avertit que le spectre de la famine est « réel » à Gaza

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Le spectre de la famine est plus réel que jamais dans la bande de Gaza, alors que l’ordre public s’est effondré dans l’enclave palestinienne et des « pillages endémiques » sont signalés, a déploré vendredi un haut responsable du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies.

Tandis que les bombardements se poursuivent sans relâche dans l’enclave palestinienne, surtout dans le nord de Gaza, la menace de mourir de faim, de maladie ou de bombardement est réelle après 13 mois de violence incessante, a indiqué le Chef du Bureau des droits de l’homme pour les Territoires palestiniens occupés.

« C’est une lutte quotidienne pour la survie. J’ai vu des dizaines de femmes et d’enfants faire les poubelles dans de grandes décharges », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Ajith Sunghay, qui est rentré jeudi d’une visite à Gaza. « Chaque fois que je me rends à Gaza, le niveau de destruction ne cesse de s’aggraver. Cette fois-ci, j’ai été particulièrement alarmé par la prévalence de la faim ».

Sur place, il a constaté que les marchés locaux sont désormais inexistants. Les agences humanitaires de l’ONU n’ont pas pu acheminer d’aide humanitaire dans la partie nord de Gaza, où quelque 70.000 personnes seraient encore présentes, en raison des obstacles répétés ou des refus opposés par les autorités israéliennes aux convois humanitaires.