26ème Forum international de Réalités sur le thème « Défis et nouvelles tendances du secteur du tourisme

0

Tunisie-Tribune (Forum international de Réalités)- Le Forum international de Réalités, organisé les 27, 28 et 29 novembre 2024 à Hammamet sur le thème « Défis et nouvelles tendances du secteur du tourisme en Méditerranée », s’est achevé après 3 journées de travaux marqués par un niveau d’échange et de réflexion particulièrement élevé. Les recommandations formulées ouvrent des perspectives prometteuses pour l’avenir et témoignent de la richesse des discussions.

Lors de à la cérémonie de clôture, le président du Forum Taïeb Zahar a estimé que « Les perspectives du changement climatique présentent un défi majeur pour le secteur du tourisme qui est confronté à des problèmes aigus en matière de consommation et de la gestion de l’eau et de l’énergie ».

Il a également rappelé que les pays des deux rives de la Méditerranée ont une responsabilité particulière dans la préservation de l’environnement car pouvant impacter tout le bassin méditerranéen et accélérer le déclin du secteur touristique.

« Il n’échappe à personne que les pays méditerranéens ont besoin d’un plan complet de leurs actions futures et pour relever les défis qui se posent devant le secteur du tourisme et notamment la question du sur-tourisme », a-t-il affirmé.

En conclusion, M. Zahar a émis le vœu que les responsables politiques tiennent compte des analyses, des propositions et des recommandations émanant du Forum.

Celui-ci a en effet arrêté un certain nombre de recommandations émises par les experts et les participants lors des différentes conférences, panels et ateliers organisés à l’occasion.

Le Forum international de Réalités s’est déroulé en partenariat avec IE Med et LECE.

De même qu’il a bénéficié du soutien du projet « Promotion du Tourisme Durable » mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna ».