Afghanistan : l’ONU dénonce l’interdiction aux femmes de poursuivre des études médicales

0

Tunisie-Tribune (Afghanistan)- Le Bureau des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) a dénoncé jeudi l’interdiction faite aux femmes en Afghanistan de suivre des cours dans des établissements médicaux privés.

Cette interdiction « est un nouveau coup direct porté par les autorités de facto aux femmes et aux filles afghanes. Il s’agit de la dernière d’une longue série de mesures discriminatoires parrainées par l’État visant les femmes et les filles dans les domaines de l’éducation, du travail et autres », a dit une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasani, dans une déclaration à la presse.

Selon le HCDH, cette mesure est « profondément discriminatoire, à courte vue et met en danger la vie des femmes et des filles de multiples façons ». « Elle supprime la seule voie restante pour les femmes et les filles vers l’enseignement supérieur et décimera l’offre déjà insuffisante de sages-femmes, d’infirmières et de médecins femmes », a dit la porte-parole.