Tunisie-Tribune (Grippe en Tunisie) – Dans une intervention ce mercredi 18 décembre 2024 à la radio nationale, le Dr Hakim El Ghard, coordinateur du programme national de lutte contre la grippe et les maladies saisonnières, a confirmé l’existence de plusieurs virus à l’heure actuelle, dont le rhinovirus qui est le plus répandu.
Les symptômes du rhinovirus se manifestent, selon le Dr El Ghard, par un écoulement nasal, une légère fièvre, une toux modérée et des douleurs à la gorge. Il a également signalé la présence du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite, qui affecte particulièrement les enfants et les personnes âgées.
Le Dr El Ghard a également révélé que deux types de virus de la grippe ont déjà été enregistrés en Tunisie. “Bien que la phase de pic n’ait pas encore été atteinte, celle-ci est attendue pour la fin du mois de janvier ou le début de février, avec une possible poursuite des infections jusqu’au mois de mars”, a-t-il dit.
Dr El Ghard mentionne l’importance de la vigilance et de l’adoption de mesures préventives pour limiter la propagation du virus et prévenir les contaminations.