Bureau Veritas : La Tunisienne Hinda Gharbi, 1ère africaine à diriger un groupe du CAC 40

0

Tunisie-Tribune (La Tunisienne Hinda Gharbi) – Le groupe Bureau Veritas, spécialiste mondial des solutions d’inspection, de certification et de tests en laboratoire, rejoint l’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40.

Adoptée par le Conseil Scientifique des Indices d’Euronext Paris lors de sa révision trimestrielle le 17 décembre 2024, cette décision a pris effet à la clôture des marchés le 20 décembre 2024.

Une diversification accrue pour le CAC 40

L’arrivée de Bureau Veritas dans le CAC 40 enrichit la diversité sectorielle de l’indice, offrant une plus grande exposition au secteur des services aux entreprises et à celui du Test, de l’Inspection et de la Certification (TIC). Déjà présent dans l’indice CAC 40 ESG, le groupe illustre son engagement en faveur d’un modèle économique durable. Par ailleurs, cette étape majeure intervient après l’annonce par Bureau Veritas de sa nouvelle stratégie LEAP, qui vise à générer une accélération significative de la croissance et des rendements à deux chiffres pour les actionnaires. En 2024, le groupe a réalisé dix acquisitions stratégiques, consolidant ainsi sa position sur des marchés à fort potentiel.

Un évènement historique sous la direction de Hinda Gharbi

Originaire de Tunis, Hinda Gharbi, directrice générale de Bureau Veritas, devient ainsi la 4ème femme et la 1ère d’origine africaine, à diriger une entreprise cotée au CAC 40, une distinction qui souligne son parcours exceptionnel.

Nommée Directrice Générale de Bureau Veritas en juin 2023, elle a rejoint le Groupe en mai 2022, en tant que Chief Operating Officer, avant d’être nommée Directrice Générale Adjointe en janvier 2023. Diplômée en génie électrique de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Électriciens de Grenoble, et d’un master en Sciences en traitement des signaux de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Hinda a intégré le groupe Schlumberger en 1996, un leader mondial des technologies dans le secteur de l’énergie. Au cours de ses 26 années dans le groupe, Hinda a occupé différentes fonctions de direction générale opérationnelle, tant sur le plan global que régional, dans des activités cœur de métier pour Schlumberger. Elle a également exercé des responsabilités transversales telles que les Ressources Humaines, le Développement de Technologies ou encore la Santé, la Sécurité et l’Environnement. Depuis 2017, elle était membre du Comité exécutif de Schlumberger et depuis juillet 2020 elle était Vice Présidente Exécutive Services and Equipment. Dans ces fonctions, elle était en charge des divisions para-pétrolières ainsi que des enjeux digitaux.

A cette occasion, Hinda Gharbi, a déclaré : « Bureau Veritas est honoré et fier d’intégrer le CAC 40, une étape importante dans l’histoire bientôt bicentenaire du Groupe. Nous sommes reconnaissants envers nos actionnaires, notamment notre partenaire de longue date Wendel, qui ont soutenu Bureau Veritas tout au long de son parcours. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’une année remarquable pour Bureau Veritas, marquée par le lancement de notre nouvelle stratégie LEAP | 28 qui vise à générer une amélioration significative de la performance et des rendements pour les actionnaires. Bureau Veritas opère sur un marché en croissance porté par des tendances séculaires fortes telles que la transition énergétique, le développement durable et l’investissement accru dans les infrastructures. Le Groupe se positionne comme un leader dans ces domaines à forte croissance et est bien placé pour continuer à prospérer dans les années à venir. Plus récemment, Bureau Veritas a activement poursuivi la gestion et le recentrage de son portefeuille avec 10 acquisitions réalisées en 2024. Je tiens à remercier l’ensemble des 83 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde pour leur dévouement et leur travail acharné, ainsi que nos clients, fournisseurs et partenaires internationaux pour leur confiance et leur soutien continu. »

Bureau Veritas : Près de 200 ans d’excellence

Fondé en 1828, Bureau Veritas continue d’innover pour aider ses clients à relever les défis liés à la qualité, à la sécurité et à la durabilité, confirmant son statut de leader mondial dans un secteur en pleine évolution. Avec près de 200 ans d’histoire, Bureau Veritas s’appuie sur un réseau étendu, présent dans 140 pays, où il opère à travers plus de 1 600 bureaux et laboratoires. Son portefeuille compte 3 500 agréments et accréditations. Au 16 décembre 2024, sa capitalisation boursière atteignait 13,6 milliards d’euros, avec une action cotée à 30,02 euros, en hausse de 31 % depuis le début de l’année. La part du flottant, qui représente 74 % du capital, est majoritairement détenue par des investisseurs institutionnels internationaux. Ses 83 000 collaborateurs, répartis aux quatre coins du monde, contribuent à des projets liés à la qualité, la sécurité, la protection de l’environnement et la durabilité.