Le Yémen, le pays le plus touché par le choléra dans le monde

0

Tunisie-Tribune (Le Yémen)- Avec 35 % de la charge mondiale de choléra et 18 % de la mortalité mondiale déclarée, le Yémen est le pays le plus touché par le choléra dans le monde, a annoncé lundi l’agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce pays du Moyen-Orient situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d’Arabie connaît une transmission persistante du choléra depuis de nombreuses années, y compris la plus grande flambée – entre 2017 et 2020 – enregistrée dans l’histoire récente.

Au 1er décembre, le Yémen avait signalé près de 250.000 cas suspects de choléra, avec 861 décès associés depuis le début de l’année. Le nombre de cas et de décès signalés en novembre 2024 est supérieur de 37 % et 27 % à celui du même mois en 2023.

« L’OMS et les acteurs humanitaires sont mis à rude épreuve dans leurs efforts pour répondre aux besoins croissants en raison de graves pénuries de financement », a déclaré le Dr Arturo Pesigan, Représentant de l’OMS au Yémen.