Gafsa : Grève de 2 jours à la CPG

0

Tunisie-Tribune (CPG) – 96 pour cent des travailleurs ont participé à une grève réclamant une augmentation des salaires dans le secteur du phosphate dans le bassin minier de Gafsa, selon l’agence de presse turque Anadolu.

« La grève a atteint un taux de participation supérieur à 96 % », ajoute-t-elle citant, le secrétaire général de la Fédération générale des mines, qui relève de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Reem Hilal.

« La grève n’est pas une fin mais un moyen. Lorsque nous présentons des revendications pour défendre les droits des travailleurs et que nous respectons les délais légaux pour les négociations, mais que nous ne recevons aucune réponse de la part des autorités, l’action devient nécessaire », a expliqué Hilal dans la même déclaration.

Elle poursuit : « Aujourd’hui, nous avons conclu la grève par un rassemblement des travailleurs au siège régional de l’UGTT à Gafsa », précisant que « la grève, qui a débuté mercredi, a duré deux jours et a concerné les employés de la Compagnie des phosphates de Gafsa.

Les grévistes réclament des augmentations de salaire correspondant aux taux d’inflation enregistrés ces dernières années, ainsi que des revendications qu’ils qualifient de droits fondamentaux.

Bien que la Tunisie détienne de vastes réserves de phosphate, la production a chuté en 2022 à environ quatre millions de tonnes, contre 8,2 millions de tonnes en 2010.