Tunisie-Tribune (besoins de financement)- L’Assemblée des représentants du peuple a voté, avec 70 voix pour, 16 abstentions et 7 voix contre, en faveur de l’avenant au contrat de prêt conclu entre la Banque Centrale de Tunisie, au nom et pour le compte de l’État tunisien, et la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) pour financer le budget de l’État, concernant un financement additionnel de 500 millions de dollars américains destiné au financement du budget de l’État.
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Naemsia, a déclaré que la Tunisie a eu recours à l’emprunt pour combler les besoins de financement prévus dans le budget 2024, afin de faire face aux engagements financiers requis.
Elle a indiqué que les besoins de financement pour l’année en cours sont estimés à 28,188 milliards de dinars et qu’environ 26,6 milliards ont été mobilisés jusqu’au 26 décembre courant.
Nemsia a ajouté qu’avec l’entrée en vigueur du financement additionnel de 500 millions de dollars approuvé aujourd’hui, la Tunisie aura achevé la mobilisation du montant global des besoins de financement prévus pour l’année en cours