La 29ᵉ mission médicale chinoise est arrivée en Tunisie pour perpétuer une coopération renforcée en santé

0

TunisieTribune (La 29ᵉ mission médicale chinoise) – La 29ᵉ mission médicale chinoise est arrivée aujourd’hui, mardi, en Tunisie, dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre la Tunisie et la Chine dans le domaine de la santé. L’information a été annoncée dans un communiqué publié sur la page officielle de l’Ambassade de Chine en Tunisie sur le réseau social « Facebook ».

Cette mission médicale offrira des services gratuits dans le cadre d’un partenariat de longue durée entre les deux pays, initié en 1973. Elle reprend le flambeau de la mission précédente, qui a conclu sa mission hier, lundi. Au cours de cette année, l’équipe précédente a dispensé des soins et des consultations médicales à plus de 45.000 patients, effectué 1.700 interventions chirurgicales et contribué à la naissance de 440 bébés, principalement à l’hôpital Mongi Slim de la Marsa ainsi que dans des régions intérieures comme Jendouba, Sidi Bouzid et Gafsa.

L’Ambassade de Chine en Tunisie a annoncé l’arrivée de la nouvelle équipe médicale, le jour suivant la fin de la mission du 28ᵉ groupe et sa cérémonie de reconnaissance. Le ministre de la Santé, Mustapha Farjani, a remis hier, lundi, des certificats d’honneur aux membres de l’équipe médicale pour saluer leur dévouement et leurs contributions au renforcement du système de santé tunisien.

Lors de cette cérémonie, le ministre de la Santé a souligné l’importance de renforcer la coopération avec la Chine, notamment dans les domaines de la médecine traditionnelle, de la fabrication de médicaments à base de plantes et du traitement des cancers. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre le soutien des missions médicales chinoises dans les régions intérieures du pays, avec des spécialistes, tout en saluant l’engagement constant de la Chine pour réduire les disparités régionales en matière de soins spécialisés, comme l’a rapporté le communiqué publié hier soir sur la page officielle du ministère de la Santé sur « Facebook ».