L’effondrement du système de santé à Gaza au centre d’une réunion du Conseil de sécurité

0

Tunisie-Tribune (effondrement du système de santé à Gaza)- Deux hauts responsables de l’ONU ont souligné vendredi devant les membres du Conseil de sécurité que les hôpitaux à Gaza étaient devenus des champs de bataille alors que leur protection est primordiale en temps de guerre.

Cette réunion d’urgence du Conseil sur l’effondrement du système de santé dans l’enclave palestinienne ravagée par la guerre depuis octobre 2023 a été convoquée par l’Algérie, qui occupe la Présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois de janvier.

« La protection des hôpitaux pendant la guerre est primordiale et doit être respectée par toutes les parties, à tout moment », a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, lors d’un exposé par liaison vidéo, notant qu’« une catastrophe des droits de l’homme continue de se dérouler à Gaza sous les yeux du monde ».

Son bureau, le HCDH, a récemment publié un rapport qui documente les attaques contre les hôpitaux, ainsi que les meurtres de patients, de personnel et d’autres civils.