Migration : 4 passagers s’échappent du vol Istanbul-Marrakech lors d’un atterrissage forcé à Malte

0

Tunisie-Tribune (Migration) – Le 1er janvier, un avion de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d’Istanbul pour Marrakech, a dû atterrir d’urgence à l’aéroport international de Malte. Profitant de cet atterrissage, quatre hommes se sont échappés de l’avion, rapporte la presse maltaise.

La police et les forces armées de Malte se sont alors lancées dans une chasse à l’homme. Mercredi soir, deux hommes ont été arrêtés, tandis que deux autres étaient toujours en fuite.

L’atterrissage a eu lieu vers 13h45, le vol ayant demandé l’autorisation d’atterrir à Malte suite au malaise d’un des passagers, de nationalité marocaine. Alors que les membres de l’équipage récupéraient la valise du passager malade, quatre personnes ont pris la fuite par la porte arrière de l’avion, en s’échappent sur la piste. L’homme qui avait déclaré se sentir mal, a été transporté à l’hôpital Mater Dei alors qu’il était en état d’arrestation.

Après cet incident, le vol a repris sa route vers le Maroc.

Pour rappel, des incidents similaires avaient déjà eu lieu en 2021 et en 2022. En novembre 2021, une vingtaine de passagers d’un vol Casablanca-Istanbul avaient pris la fuite lors d’un atterrissage d’urgence à Palma de Majorque, après qu’un des passagers s’était dit souffrir de coma diabétique. Les autorités espagnoles avaient ensuite fait savoir que l’opération était un coup monté, planifié sur un groupe Facebook marocain.

En 2022, un vol effectuant également Casablanca-Istanbul, avait atterri d’urgence à Barcelone, après qu’une femme ait prétendu être en train d’accoucher. Près de 28 personnes avaient tenté de s’échapper de l’avion.