Tunisie-Tribune (Liban)- Plus de 860.000 déplacés au Liban ont pris le chemin du retour vers leurs villes et villages depuis le cessez-le-feu du 27 novembre, ont indiqué lundi des agences humanitaires des Nations Unies, relevant toutefois que des défis subsistent, notamment les dégâts aux infrastructures et des services limités.
Plusieurs abris collectifs sont en train d’être mis hors service en raison des mouvements de retour massifs. Actuellement, 4.370 personnes déplacées se trouvent encore dans 42 sites collectifs.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a observé pour sa part, une poursuite des mouvements transfrontaliers aux points de passage officiels et non officiels entre la Syrie et le Liban.
« Au cours de la période couverte par le rapport, entre 100 et 200 personnes se sont trouvées dans la zone du ‘no man’s land’ à un moment donné, soit pour passer au Liban, soit pour entrer en Syrie », a détaillé dans son dernier rapport de situation, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).