Tunisie-Tribune (dossier des enseignants suppléants) – Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier mercredi 8 janvier 2025, au Palais de Carthage, le Chef du Gouvernement, Kamel Madouri.
À cette occasion, il a appelé à un engagement accru de la part de tous les responsables afin de satisfaire les revendications légitimes du peuple tunisien, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Le communiqué cite le Président déclarant que « tout déplacement dans une région de la République doit s’accompagner de solutions immédiates, en attendant la reconstruction des infrastructures publiques essentielles, telles que la santé, les transports et l’éducation, qui constituent des droits humains fondamentaux ».
Le Chef de l’État a également insisté sur la nécessité d’adopter une approche globale pour traiter certains dossiers, une approche qui tourne définitivement la page du passé et jette les bases d’un avenir solide et durable.
Dans cette optique, le Président a annoncé sa décision de « clore définitivement le dossier des enseignants suppléants ». Cette décision se concrétise par l’émission d’un décret prévoyant l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’Éducation. Cette mesure intervient en attendant une réforme globale du système éducatif, qui sera entreprise après l’établissement du Conseil supérieur de l’Éducation et de l’Enseignement.