Tunisie-Tribune (dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement)- L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré vendredi que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée et, semble-t-il, la première à dépasser la barre symbolique des 1,5 degré Celsius de réchauffement climatique comparé à l’ère préindustrielle – seuil qu’il fallait éviter de franchir, selon l’Accord de Paris de 2015.
« Nous avons constaté de nombreux effets du changement climatique, notamment le recul des glaciers de la banquise », a-t-elle ajouté. « Ce fut une année extraordinaire ».
Quatre des six ensembles de données internationales analysés par l’OMM ont indiqué une augmentation moyenne mondiale supérieure à 1,5 °C, pour l’ensemble de l’année dernière, mais deux ne l’ont pas fait – soit une augmentation moyenne de 1,55°C par rapport à l’ère préindustrielle (la période 1850-1900).
Le seuil de 1,5 °C est important car l’un des principaux objectifs de l’Accord de Paris de 2015 était de faire en sorte que le réchauffement de la planète ne dépasse pas ce seuil, tout en s’efforçant de maintenir l’augmentation globale bien en deçà de 2 °C.