Projet A-RESET: Des entreprises tunisiennes de textile réduisent de 14% leur consommation d’eau

0

Tunisie-Tribune (Projet A-RESET) – Neuf sur dix entreprises tunisiennes de textile situées à Bizerte, Nabeul et Monastir, ayant bénéficié du projet « A-RESET » (Appui aux réformes dans le secteur de l’eau en Tunisie) ont considérablement réduit leur dépendance aux prélèvements d’eau municipale et souterraine, avec une baisse moyenne de 14 % de leur consommation d’eau, d’après le Centre Technique du Textile (CETTEX).

Accompagnées par ce centre dans le cadre de la composante 4 de ce projet mis en œuvre par le Bureau de la Planification et des Equilibres Hydrauliques relevant du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Centre International des Technologies de l’Environnement (CITET) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ces entreprises ont réussi à économiser de plus de 230 000 m³ d’eau par an, suffisante pour couvrir les besoins annuels de plus de 12 600 personnes.

Pendant la période de ce projet (2022/2024), ces entreprises ont été accompagnées dans l’évaluation de leur consommation en ressources tout au long du processus de Lavage et teinture du Denim.L’objectif étant de réduire l’empreinte hydrique de la production de denim et limiter la pression exercée sur les ressources en eau, notamment les nappes souterraines.
Certaines parmi les entreprises accompagnées ont réussi à réduire leur consommation d’eau jusqu’à 65 %, selon le CETTEX.
Les recommandations axées sur les principes de réduction, de réutilisation et de recyclage dégagées à l’issue de ce projet ont concerné l’eau, l’énergie et les produits chimiques.
Parmi les 87 recommandations proposées, 25 ont été mises en œuvre pendant la période du projet, mobilisant un investissement privé de 5,1 millions de dinars.
Ces efforts ont généré des économies significatives, atteignant 1 MD par an, et un retour sur investissement moyen de 20 %.
Selon le CETTEX, ces résultats ont permis d’illustrer comment l’amélioration de l’efficacité des ressources peut être à la fois bénéfique pour l’environnement et économiquement avantageuse.
A la lumière ces résultats, le Centre Technique du Textile prévoit d’étendre cette démarche à d’autres segments de l’industrie textile et à d’autres projets similaires pour accompagner le secteur vers un avenir plus durable.
D’après une étude du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), la consommation moyenne d’eau pour un jean est estimée à 55 litres, excluant les étapes de teinture et délavage du tissu. Cette étude parue en 2019, a pointé de doigt l’exploitation excessive de l’eau dans le gouvernorat de Monastir, premier producteur du jean dans le pays.