Soudan: des milliers de personnes fuient des localités du Kordofan et du Darfour

0

Tunisie-Tribune (Soudan)- Les affrontements entre l’armée soudanaise et des paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) dans le sud-ouest du pays ont forcé des milliers de personnes à prendre la fuite, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon l’OIM, en cinq jours, entre 1.000 et 3.000 ménages ont été déplacés d’Oum Rawaba, la deuxième ville la plus importante du Kordofan-Nord, à environ 100 km à l’est du chef-lieu, El Obeid. Ces familles ont fui en raison de la persistance de combats dans la localité, précise l’agence onusienne basée à Genève.

Des affrontements ont en effet éclaté la semaine dernière entre l’armée et les FSR, au moment où l’armée avançait vers l’État d’Al-Jazira, au centre du Soudan.

« Les équipes de terrain ont rapporté que les ménages ont été principalement déplacés vers d’autres endroits dans les localités d’Oum Rawaba, Ar Rahad, et Oum Dam Haj Ahmed, au Kordofan Nord, ainsi que vers des localités dans les états de Khartoum, du Nil Blanc, et de Sennar », souligne l’OIM.