Tunisie-Tribune (écouteurs Wi-Fi) – Votre casque ou vos écouteurs sans fil ont beau être les plus sophistiqués possibles, ils sont limités par un point que tous les modèles existants en ont commun : la connexion Bluetooth. Et vous en avez forcément fait l’expérience un jour. Il suffit de laisser son mobile dans le salon et de passer dans la chambre pour que la musique se coupe, faute d’une portée suffisante. Sans parler de cet aspect, le Bluetooth a également un impact sur la qualité du son envoyé dans vos oreilles.
Les écouteurs sans fil qui se connectent au Wi-Fi seront bientôt disponibles
Pas de date précise à se mettre sous la dent en revanche. Qualcomm déclare : “Nous sommes ravis de collaborer avec plusieurs de nos clients pour commercialiser les premiers appareils dotés de XPAN, et ceux-ci seront annoncés très, très prochainement“. Compte tenu de la formulation, on peut raisonnablement tabler sur la première moitié de 2025.
Les futurs écouteurs Wi-Fi seront capables de diffuser de l’audio lossless 24 bits 96 kHz pour la même consommation énergétique que le standard Bluetooth 96 kHz de qualité moindre. Ils basculeront automatiquement entre les deux types de connexions en fonction de la situation (quand vous êtes dehors et plus à portée du Wi-Fi par exemple).
Au début, il y aura certaines contraintes. Les écouteurs devront forcément intégrer la puce Snapdragon S7 Pro de Qualcomm, tandis que le smartphone ou la tablette associé(e) devra posséder un processeur Snapdragon, sans précision de modèle. Les deux appareils devront également être connectés au même réseau Wi-Fi. Reste enfin à découvrir l’inconnue qui pourrait rebuter les consommateurs : le prix.