Cisjordanie occupée : l’ONU dénonce l’usage « de méthodes de guerre » sur « des habitants non armés »

0

Tunisie-Tribune (Cisjordanie occupée)- Alors que la presse signale le départ de centaines de personnes du camp de réfugiés de Jénine sur ordre des autorités israéliennes, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU s’est dit, vendredi, profondément préoccupé par l’usage par Israël « de méthodes de guerre » et « le recours à la force létale » en Cisjordanie occupée.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), les opérations israéliennes meurtrières de ces derniers jours suscitent de graves inquiétudes quant à un recours inutile ou disproportionné à la force, notamment « des méthodes et des moyens mis au point pour les combats, en violation du droit international et des normes applicables aux opérations de maintien de l’ordre ».

Il s’agit notamment de multiples frappes aériennes et de tirs apparemment aléatoires sur des habitants non armés qui tentent de fuir ou de se mettre à l’abri.

Après l’annonce du cessez-le-feu à Gaza la semaine dernière, des colons ont attaqué des villages palestiniens et caillassé des véhicules, blessant plusieurs Palestiniens. Des maisons et des véhicules ont été incendiés.