Tunisie-Tribune (expulsion de l’UNRWA)- À deux jours de la date butoir fixée par Israël pour l’expulsion de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de Jérusalem-Est, le chef de l’agence a dénoncé, mardi, une tentative israélienne de sabotage du redressement de Gaza, au moment même où l’aide humanitaire dans l’enclave doit être considérablement renforcée.
« Limiter nos opérations maintenant, en l’absence d’un processus politique et alors que la confiance dans la communauté internationale demeure très faible, mettrait en péril le cessez-le-feu », a mis en garde le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient.
Alors que des dizaines de milliers de personnes retournent dans le nord de l’enclave après 15 mois de guerre, « à la recherche des vivants et pour enterrer les morts », M. Lazzarini a indiqué que tous les Palestiniens de Gaza se tournent désormais vers l’UNRWA, « l’agence qu’ils ont connue toute leur vie », pour obtenir de l’aide.