Femmedina : Lancement des résultats phare du projet pour une urbanisation sensible au genre

0

Tunisie-Tribune (projet pour une urbanisation sensible au genre) – Dans le cadre de son engagement en faveur d’une urbanisation inclusive et équitable, Cities Alliance, en partenariat avec les municipalités de Sousse, Kairouan, Msaken et Mahdia, et avec le soutien de la Coopération suisse en Tunisie ainsi que les Affaires mondiales Canada (AMC), organise une conférence de presse le vendredi 14 février 2025 à Hammamet.

Cet événement rassemblera les principaux acteurs du projet, notamment les représentants des municipalités partenaires, ceux de la Coopération suisse, de la coopération canadienne et de Cities Alliance (UNOPS). Il marquera une étape clé avec la présentation des résultats de la première phase du projet Femmedina, une initiative novatrice visant à créer des espaces publics plus sûrs, inclusifs et accessibles aux femmes, tout en favorisant leur autonomisation économique.

Le projet Femmedina met au cœur de son action l’écoute et la prise en compte des expériences et des attentes des femmes des médinas tunisiennes, afin d’orienter des interventions urbaines adaptées à leurs besoins. Grâce à une approche participative et collaborative, il a permis d’engager activement la communauté et de produire des avancées significatives.

Dès son lancement en 2023, le projet a mobilisé plus de 1’500 citoyens, dont une majorité de femmes, pour identifier les défis liés à l’usage des espaces publics. Cette mobilisation s’est traduite par la participation de plus de 400 citoyens dans des ateliers participatifs et de co-création, favorisant l’expression des attentes et la conception de solutions adaptées. De plus, 18 cartes genrées ont été élaborées, mettant en évidence des enjeux essentiels tels que la sécurité, l’accessibilité et les opportunités économiques pour les femmes.

Le projet a également renforcé les capacités locales en formant 48 membres des municipalités partenaires à l’intégration de l’approche genre dans la planification urbaine. Cette initiative a permis de développer des compétences durables au sein des administrations locales et d’assurer une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans les politiques urbaines.

Enfin, la collecte et l’analyse de données ont joué un rôle clé dans l’orientation des actions du projet. Plus de 1’500 répondants ont participé à des enquêtes visant à documenter les usages et les attentes vis-à-vis des espaces publics. Ces contributions ont abouti à la production de rapports d’évaluation participative et de recommandations stratégiques, reposant sur des données genrées essentielles à la mise en œuvre de projets urbains inclusifs et adaptés aux réalités locales.

Ne manquez pas l’événement Femmedina qui se tiendra vendredi 14 février à Hammamet. Celui-ci renforcera sans aucun doute les engagements des partenaires locaux, nationaux et internationaux en faveur de l’égalité des genres et du développement urbain inclusif.

Ensemble, nous œuvrons à la création de villes plus inclusives et équitables pour tous !

La Coopération suisse met en œuvre son programme de coopération 2021-2024, avec un soutien annuel à hauteur d’environ 25 Mio CHF (environ 75 Mio TND). L’intervention suisse touche trois domaines principaux : l’Économie (réformes macro-économique, appui aux chaînes des valeurs, appui au système de la formation professionnelle, amélioration des infrastructures et services de base), la Gouvernance (renforcement du système de redevabilité, appui à la décentralisation, prévention contre l’extrémisme violent et protection des droits humains) et la Migration (appui aux politiques migratoires et protection des droits des migrants et personnes vulnérables). Pour plus d’informations : https://www.eda.admin.ch/countries/tunisia/fr/home/cooperation-internationale/strategie.html

Affaires mondiales Canada (AMC): Depuis 2016, le Canada et la Tunisie entretiennent une coopération étroite qui s’articule autour des priorités suivantes : i) l’autonomisation socio-économique des populations vulnérables, notamment des femmes et des filles en régions défavorisées, via la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’appui aux organisations de la société civile, ii) la promotion d’une croissance économique verte et résiliente aux changements climatiques, iii) la gouvernance inclusive et responsable, ainsi que iv) le renforcement des capacités en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Le programme de coopération est réalisé sous la forme de projets mis en œuvre par des organisations locales, internationales et multilatérales.

Cities Alliance est le partenariat mondial qui lutte contre la pauvreté urbaine et aide les villes à assurer un développement durable. Hébergée par l’UNOPS, l’organisation est formée de 29 membres, dont des organisations multilatérales, des agences des Nations Unies, des gouvernements, des ONGs, des associations de gouvernements locaux et des réseaux de villes. Cities Alliance envisage un monde où toutes les femmes et les filles peuvent vivre dans des villes et des communautés inclusives et équitables. Avec le programme mondial « Des villes pour les femmes », il vise à accroître l’engagement des filles et des femmes dans le développement urbain et la gouvernance, et à aider les villes à développer des zones urbaines plus sensibles au genre et inclusives qui répondent aux besoins de chacun. Pour plus d’informations, visitez www.citiesalliance.org