Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que l’armée israélienne a lancé dimanche une offensive dans le sud de la bande de Gaza et poursuivi ses opérations ailleurs dans le territoire palestinien, au moins 124.000 Palestiniens ont été déplacés en quelques jours dans l’enclave, « forcés de fuir les bombardements incessants », ont indiqué lundi des agences des Nations Unies.
Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ces derniers mouvements de populations interviennent dans un climat de reprise des hostilités et des ordres d’évacuation émis par Israël. « Sous notre surveillance quotidienne, les habitants de Gaza vivent leur pire cauchemar. Un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines », regrette l’UNRWA sur le réseau social X.
Israël a ordonné l’évacuation du quartier de Tal as-Sultan, demandant aux habitants de partir à pied par un seul itinéraire vers al-Mawasi, un ensemble tentaculaire de camps de tentes situé le long de la côte.