Tunisie-Tribune (Gaza)- Plusieurs hauts responsables de l’ONU et de la communauté humanitaire ont exprimé, mardi, leur consternation face au meurtre de 15 de leurs collègues par l’armée israélienne, le 23 mars, alors qu’ils portaient secours à des blessés dans le sud de Gaza. L’un des membres de l’équipe est toujours porté disparu.
Les dépouilles de huit médecins du Croissant-Rouge palestinien, six membres de l’unité d’urgence de la défense civile de Gaza et un employé de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestinients (UNRWA) ont en effet été retrouvées, dimanche, dans une fosse commune, une semaine après leur disparition près de la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave.
Dans un communiqué de presse, le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a condamné l’attaque israélienne contre les véhicules des 15 secouristes, pourtant « clairement identifiés » comme tels.
« Cela soulève d’importantes questions quant à la conduite de l’armée israélienne pendant et après l’incident », a-t-il dit.