Séisme au Myanmar : des communautés entières rasées

0

Tunisie-Tribune (Séisme au Myanmar)- Alors que le nombre de morts continue d’augmenter au Myanmar après le tremblement de terre tragique de vendredi dernier, les agences humanitaires de l’ONU se sont précipitées pour soutenir les victimes démunies et traumatisées, avertissant que la fenêtre pour une réponse vitale se referme.

S’adressant à des journalistes depuis Rangoun mardi, Julia Rees, Représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans le pays, a décrit les besoins massifs qui augmentaient d’heure en heure après le séisme de magnitude 7,7.

« Des communautés entières ont été anéanties », a-t-elle déclaré, des enfants et des familles dormant dehors.

« J’ai rencontré des enfants sous le choc après avoir vu leur maison s’effondrer ou un membre de leur famille mourir… certains ont été séparés de leurs parents et d’autres sont portés disparus », a-t-elle expliqué.

Environ 72 heures après le séisme qui a secoué les régions de Mandalay et de Sagaing, ainsi que Naypyidaw et le sud de l’État Shan, le bilan s’élève à environ 2.000 morts, selon la junte militaire, avec des centaines de personnes portées disparues et des milliers de blessés.