Augmentation du rendement des sols réhabilités dans sept gouvernorats

0

Tunisie-Tribune (rendements des sols réhabilités)- Le projet de Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie (ProSol) a permis de réhabiliter et de protéger 12.018 hectares de terres agricoles, améliorant ainsi leur fertilité et leur capacité de rétention d’eau.

Lancé en septembre 2019, ce projet a contribué de manière significative à la gestion durable des terres agricoles et à la résilience des écosystèmes dans les zones d’intervention au Nord-Ouest et au Centre-Ouest du pays, a indiqué le chef du projet ProSol auprès de la GIZ Tunisie, Tom Eickhof, lors de la cérémonie de clôture organisée aujourd’hui à Tunis.

Mis en œuvre par la GIZ en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, le projet a concentré ses efforts dans 75 délégations dans sept gouvernorats : Jendouba, Béja, Kef, Siliana, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.

« Le projet qui s’est basé sur des tendances agro-écologiques et climato-intelligentes a permis l’augmentation de 36% en moyenne des rendements des sols réhabilités par rapport aux terres non traitées », a souligné M. Eickhof, ajoutant que 12% des femmes faisant partie des 13.073 ménages participants ont constaté une amélioration de leur situation socio-économique grâce aux pratiques agro-écologiques.