La BM accorde 1,1 milliard de dollars de financements à la Jordanie

0

Tunisie-Tribune (financements à la Jordanie) – La Banque mondiale a annoncé mardi l’octroi de 1,1 milliard de dollars à la Jordanie pour soutenir ses réformes économiques et renforcer la protection sociale, alors que le royaume fait face à une dette publique dépassant 110% de son PIB.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un effort de modernisation économique visant à « renforcer la résilience socio-économique face aux chocs et crises persistants », a précisé l’institution financière internationale dans un communiqué.

Les investissements portent sur quatre projets visant à favoriser une croissance inclusive, créer des emplois, soutenir les start-up et les petites entreprises, étendre l’aide sociale et promouvoir une transition énergétique durable pour stimuler l’économie jordanienne, selon la Banque mondiale.

« La Jordanie continue de démontrer son engagement à faire avancer des réformes essentielles pour bâtir une économie plus compétitive, inclusive et résiliente », a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur régional Moyen-Orient à la Banque mondiale.

Début 2025, la dette publique du royaume avait dépassé 117% de son produit intérieur brut (PIB), alors que la Jordanie est confrontée à des crises régionales successives, notamment l’afflux de réfugiés syriens, la pandémie de Covid-19 et, plus récemment, la guerre à Gaza.

Selon les chiffres de la Banque mondiale, le taux de chômage en Jordanie s’élevait à plus de 22,3 % en 2023, atteignant 46 % chez les jeunes.