Gaza : la situation nutritionnelle continue de se détériorer rapidement

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- L’insécurité et les difficultés d’accès à Gaza ont contraint les partenaires humanitaires à fermer des sites de nutrition ou à perturber considérablement la fourniture de services, alors que la situation alimentaire dans l’enclave palestinienne continue de se détériorer rapidement, ont prévenu mercredi des agences des Nations Unies.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le blocus de l’aide depuis 52 jours empêche l’entrée de tout aliment, supplément nutritif ou aliment thérapeutique pour le traitement de la malnutrition.

Sur le terrain, les partenaires du groupe nutrition ont diagnostiqué (ou dépisté) au cours des deux premières semaines d’avril, près de 21.000 enfants : 641 souffrent de malnutrition aiguë modérée et 64 de malnutrition aiguë sévère.

Depuis la mi-mars, les données des partenaires humanitaires montrent que près de 15 % (18 sur 130) des sites de nutrition fonctionnels pour la distribution d’aliments complémentaires ont été ouverts par intermittence et que les cas de malnutrition aiguë ont augmenté.

Par exemple, au cours du mois dernier, à l’hôpital Patient’s Friends géré par MedGlobal à Al Rimal, dans la ville de Gaza, une moyenne de 3 à 5 enfants par semaine ont été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition aiguë sévère avec des complications médicales et ont été admis pour traitement, contre une moyenne hebdomadaire de 1 à 2 enfants en février.