Tunisie-Tribune (phosphate commercial)- La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a enregistré une augmentation de 825 000 tonnes dans la production de phosphate commercial durant le premier trimestre de l’année 2025, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période de l’année 2024 (680 000 tonnes). Ce progrès est attribué à la réalisation d’opérations de maintenance ciblées sur les équipements de production et les laveries, selon le PDG de la société, Abdelkader Amidi.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Amidi a souligné que l’objectif pour 2025 est de porter la production de phosphate commercial à 5,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 2 millions de tonnes par rapport à l’année précédente, qui s’était soldée par une production de 3,03 millions de tonnes.
Il a également révélé que la compagnie prévoit à partir de 2026 de renouveler une partie de sa flotte d’extraction grâce à un financement de 233 millions de dinars accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette opération permettra d’accroître la capacité de production de 1,6 million de tonnes supplémentaires de phosphate commercial.