Tunisie-Tribune (une Syrie nouvelle)- Lors d’une journée hautement symbolique à l’ONU, marquée par la levée du nouveau drapeau syrien, l’envoyé des Nations Unies à Damas a salué les progrès de la transition politique du pays, arrivée selon lui à « un tournant véritablement critique ».
Sous les vivats et les applaudissements, le drapeau syrien à trois étoiles – emblème de la révolution – a flotté pour la première fois, vendredi matin, devant le bâtiment des Nations Unies à New York, aux côtés de ceux des 192 autres États membres de l’organisation. Une image forte, qui scelle l’entrée de la Syrie post-Assad dans l’arène diplomatique internationale.
Le ministre des affaires étrangères du gouvernement syrien de transition, Asaad al-Shaibani, a lui-même hissé la bannière nationale, devenant ainsi le premier haut responsable du pays à rendre visite à l’ONU depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, le 8 décembre dernier.
Cette séquence historique a précédé une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la transition syrienne, en présence de M. al-Shaibani.