Tunisie (emploi) – La Coopération Internationale Allemande « GIZ » (mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement « BMZ »), mène de front plusieurs actions concrètes pour combattre le chômage en Tunisie.
Des actions multiples et parallèles avec KNAUF TUNISIE pour valoriser les métiers du plâtre
- Le 11 décembre dernier, se déroulait au Centre de Formation Professionnelle de Meknassy la Journée de sensibilisation et de valorisation des métiers du plâtre et leurs perspectives d’emploi, mise en place par la Table Ronde Economique de Sidi Bouzid, le bureau régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Sidi Bouzid, KNAUF TUNISIE, l’APII et le Fonds d’Emploi de la GIZ. 300 participants assistaient à cette Journée dont les objectifs affichés englobaient la valorisation et les diverses professions liées au gypse, la valorisation des métiers du plâtre et leurs perspectives d’emploi, la présentation du Centre de Formation Professionnelle de Meknassy, l’avancement du secteur de la construction et des travaux publics.
- Le 16 décembre dernier, KNAUF TUNISIE avait pris ses quartiers au Centre de Forage et de Bâtiments de Gabès, non seulement pour effectuer des démonstrations organisées par les équipes techniques de KNAUF TUNISIE, mais aussi pour mettre en place différentes actions. 100 participants assistaient à cette journée dont le programme incluait plus précisément la définition de l’enduit propre en terme de sculpture et son positionnement en terme de marketing ainsi que la mise en place de formations initiales délivrées par le Centre de Forage et de Bâtiments, le Conseil Pédagogique et KNAUF TUNISIE.
- Le 17 décembre dernier, Knauf Tunisie organisait à Gabès, au sein de l’École Nationale d’Ingénieurs de Gabès (ENIG), une journée de présentation des systèmes en plâtre. En présence de plusieurs représentants et de démonstrateurs de l’équipe KNAUF TUNISIE, 65 participants, tous étudiants à l’ENIG, assistaient à une démonstration de plâtre projeté (systèmes secs), d’enduits, et à la mise en oeuvre du plâtre de Meknassy et de plaques de plâtre. Un partenariat sera mis en place afin que les étudiants puissent faire leurs PFE (Projet de Fin d’Études) en collaboration avec KNAUF TUNISIE pour le développement de nouveaux produits.
La GIZ et l’Association Solidarité Emploi Mohamed Bouazizi encouragent la filière Bois d’Olivier dans toute la région de Sidi Bouzid
Dès le 8 janvier, l’Association Solidarité Emploi Mohamed Bouazizi, soutenue par le Fonds Emploi de la GIZ, va débuter un Atelier qui va permettre à une vingtaine de jeunes de Sidi Bouzid de se former aux métiers du bois d’olivier et d’être embauchés dans les entreprises opérationnelles de la région. Ces actions de formation seront pérennes et cycliques.
Les partenaires de cette action de formation (Centre de Formation de Meknassy, la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Commissariat Régional de l’Artisanat, l’Association des Arts et de la Créativité du Bois d’Olivier ainsi que le Gouvernorat de Sidi Bouzid) ont mis en place ce projet qui comporte deux volets :
- – la formation professionnelle d’une vingtaine de jeunes (garçons et filles)
- – l’insertion professionnelle de ces jeunes, une fois formés.
La formation se déroulera au Centre de Formation de Meknassy, spécialement équipé pour ce propos. Les jeunes seront suivis et accompagnés par l’Association durant toute la durée du projet.
À PROPOS
Le Fonds pour la Formation et la Promotion de l’Emploi des Jeunes en Tunisie est mis en œuvre par la Coopération Internationale Allemande (GIZ) sur mandat du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le Fonds Emploi apporte un large soutien aux diverses activités déployées dans toute la Tunisie pour contribuer à l’intégration des jeunes sur le marché du travail et développer le capital humain .Le Fonds a un rôle crucial à jouer dans le soutien apporté au demandeurs d’emploi et dans la mise en œuvre de la garantie pour l’emploi de la jeunesse .