Covid-19 : des experts appellent à inclure les migrants dans l’accès équitable aux vaccins

0

Tunisie Tribune (Covid)- Tous les migrants devraient être inclus dans les campagnes de vaccination sur la pandémie de Covid-19, quels que soient leur nationalité et leur statut migratoire, ont demandé, dans une note d’orientation publiée ce lundi, des experts des Nations Unies et de différents systèmes des droits de l’homme africain, européen et interaméricain.

En ce qui concerne l’organisation de ces campagnes de vaccination, les experts préconisent « des pares-feux clairs entre l’application des lois sur l’immigration et la fourniture de vaccins anti-Covid-19 ». Ces experts soulignent que l’enregistrement des vaccins ne doit pas servir à recueillir des informations sur le statut migratoire d’une personne et à les communiquer aux autorités chargées de l’application des lois sur l’immigration.

La note d’orientation, publiée conjointement par le Comité des Nations unies sur les travailleurs migrants (CMW), le Rapporteur spécial sur les droits humains des migrants, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et des experts régionaux des droits de l’homme, présente six propositions clés concernant la distribution de vaccins.