Les personnes incarcérées sont touchées de manière disproportionnée par la pandémie de Covid-19 (expert)

0

Tunisie Tribune (Coronavirus)- L’impact du coronavirus en milieu carcéral a été discuté lors du 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale qui se déroule à Kyoto, au Japon.

Si l’impact de la Covid-19 est sévère dans le monde entier, les groupes marginalisés sont particulièrement touchés par la pandémie. C’est encore plus vrai dans des endroits comme les prisons, où la distanciation physique s’avère souvent impossible.

Lors d’un événement consacré à l’examen de l’impact de la Covid-19 en milieu carcéral et à la prise en compte des stratégies de prévention et des enseignements tirés, la Directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly, a rappelé les problèmes de longue date que sont la sur-incarcération, la surpopulation carcérale et les mauvaises conditions de détention.

Philipp Meissner est un expert en réforme pénitentiaire à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Dans un entretien accordé à ONU Info avant l’évènement, il revient sur l’impact de la Covid-19 sur le milieu carcéral et les solutions envisagées.