António Guterres marque un an de pandémie de Covid-19 en invoquant « la lumière au bout du tunnel »

0

Tunisie Tribune (Pandémie)- Après douze mois au cours desquels le monde a été confronté à « un tsunami de souffrances », l’arrivée des vaccins contre la Covid-19 représente « une certaine lumière au bout du tunnel », a déclaré le chef de l’ONU jeudi, à l’occasion de l’anniversaire de l’alerte pandémique lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Tant de vies ont été perdues », a déclaré Antonio Guterres, « les économies ont été bouleversées et les sociétés ont été ébranlées. Ce sont les plus vulnérables qui ont le plus souffert. Ceux qui sont restés derrière sont encore plus laissés derrière ».

Le Secrétaire général a salué les efforts déployés dans le monde entier pour s’adapter et vivre selon de nouvelles modalités, rendant hommage aux professionnels de la santé « pour leur dévouement et leur sacrifice, ainsi qu’à tous les autres travailleurs essentiels qui ont permis aux sociétés de fonctionner ».

« Je salue tous ceux qui ont tenu tête aux négationnistes et à la désinformation, et qui ont suivi les protocoles scientifiques et de sécurité », a-t-il déclaré. « Vous avez contribué à sauver des vies », a-t-il ajouté.