La vague de haine et de xénophobie visant les minorités doit être combattue (ONU)

0

Tunisie Tribune (ONU)- Les médias sociaux sont devenus des plateformes de diffusion de la haine, des préjugés et de l’incitation à la violence contre les minorités, a déploré lundi un expert de l’ONU auprès du Conseil des droits de l’homme, appelant à un traité international pour lutter contre le fléau croissant des discours de haine contre les minorités.

« Le contexte numérique actuel fait que les minorités sont trop souvent désignées comme boucs émissaires, présentées comme déloyales ou comme des menaces, avec une relative impunité », a déclaré Fernand de Varennes, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités.

« C’est un avertissement que je n’aurais jamais pensé devoir faire, mais l’Holocauste n’a pas commencé avec les chambres à gaz, il a commencé avec des discours de haine contre une minorité », a alerté M. de Varennes ajoutant que le langage « déshumanisant, allant jusqu’à réduire les minorités à des parasites, normalise la violence à leur encontre et rend acceptable leur persécution et leur élimination éventuelle ».

Le Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités a appelé à mettre en place un cadre réglementaire axé sur les droits de l’homme qui clarifie les obligations des États, des entreprises de médias sociaux et des autres parties concernées en matière de réglementation des discours de haine.  Ce cadre devrait se concentrer sur les formes de haine les plus répandues et les plus nuisibles, c’est-à-dire celles contre les minorités, a dit M. de Varennes.