Yémen : l’envoyé de l’ONU signale une détérioration dramatique du conflit

0

Tunisie Tribune (ONU)- L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen a signalé mardi devant le Conseil de sécurité une détérioration « dramatique » du conflit dans ce pays, soulignant que l’offensive menée par Ansar Allah (Houthis) contre le gouvernorat de Mareb mettait en danger les civils, dont environ un million de personnes déplacées.

« Les forces combattantes des deux côtés ont subi de lourdes pertes. Je vois des rapports choquants faisant état d’enfants de plus en plus entraînés dans l’effort de guerre et privés de leur avenir », a dit l’envoyé de l’ONU, Martin Griffiths, devant les membres du Conseil.

Il a également noté que les attaques transfrontalières ont augmenté de manière significative ces dernières semaines. Il s’est dit préoccupé par l’intensification des frappes de missiles et de drones, y compris celles qui ont visé des infrastructures civiles et commerciales en Arabie saoudite. Par la suite, des frappes aériennes ont eu lieu dans les limites de la ville de Sana’a, mettant également en danger des civils.

« Nous assistons aussi à l’ouverture d’autres fronts au Yémen, notamment avec des escalades militaires à Hajjah et à Taëz », a-t-il dit, ajoutant qu’à Hodeïda, les violences se poursuivaient de façon inquiétante, causant des morts et des blessés parmi les civils, notamment des femmes et des enfants.