Un Français nommé Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan

0

Tunisie Tribune (ONU)- Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, mercredi, la nomination du Français Jean Arnault comme son Envoyé personnel pour l’Afghanistan et les enjeux liés à la région alors que plusieurs réunions concernant l’avenir de ce pays d’Asie centrale sont annoncées, dont une à Moscou ce jeudi.

M. Guterres a demandé à M. Arnault « d’aider à trouver une solution politique au conflit afghan » qui dure depuis plus de 40 ans. La nomination de ce nouvel envoyé « témoigne de l’attachement constant de l’ONU au règlement pacifique du conflit en Afghanistan », a souligné le porte-parole du chef de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

En février 2020, les Etats-Unis et les Talibans ont conclu un accord qui prévoit notamment la tenue de pourparlers de paix entre ces derniers et le gouvernement afghan ainsi que le retrait des troupes étrangères. Si des pourparlers intra-afghans ont bien débuté en septembre 2020 à Doha, au Qatar, la violence fait toujours rage en Afghanistan.