La course aux puces électroniques s’intensifie sur fond de pénurie mondiale

0

Tunisie Tribune (Puces électroniques)- La pénurie mondiale de composants électroniques, qui perturbe notamment depuis des semaines la production des constructeurs automobiles et d’autres secteurs, pousse les Etats dans le monde à accélérer la construction d’usines de semi-conducteurs pour ne plus dépendre de Taïwan sur fond de tensions géopolitiques.

Si un consensus se dégage sur la nécessité de diversifier les approvisionnements, les pays divergent cependant sur la stratégie à adopter, certains redoutant un sur-investissement dans la construction d’usines dans un secteur qui a toujours été hautement cyclique.

Les autorités aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon envisagent d’investir des dizaines de milliards de dollars dans des sites de production de composants de pointe car les deux tiers de la production actuelle de puces informatiques de premier plan proviennent de Taïwan.

Cette semaine, un haut commandant militaire américain a indiqué au Congrès des Etats-Unis qu’une prise de contrôle par la Chine de l’île constituait la principale inquiétude de l’armée américaine dans le Pacifique.

Soucieuse de réduire sa dépendance à l’égard des technologies occidentales, la Chine a décidé de subventionner massivement le secteur des puces, en investissant notamment 29 milliards de dollars (24,6 milliards d’euros) en 2019, contribuant ainsi à alimenter le débat selon lequel l’occident doit réagir.