Saied : Ils se sont réveillés après cinq ans d’hypocrisie pour régler des comptes

0

Tunisie Tribune (Saied)- Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours ce mardi 6 avril 2021, à Monastir où il est revenu sur la polémique autour de la Cour constitutionnelle, assurant qu’il y a des manœuvres pour contourner la Constitution, mais qu’il n’y contribuera pas et usera de son droit de veto.

Il a souligné « vous savez ce qui se trame au sein du Parlement et des institutions de l’Etat de manière générale. (…) Il y a des interprétations qu’on peut discuter, mais il y a des textes de loi qu’on ne peut dépasser, encore moins lorsqu’il s’agit de servir les intérêts d’une personne ou d’une partie bien déterminée. Les Tribunaux sont installés sur la base de la loi, et non sur la base des règlements de comptes ».

Le président de la République a indiqué que les amendements proposés ont été élaborés sur mesure, assurant qu’il n’acceptera pas le passage de ce genre de lois n’ayant pour objectif que le règlement des comptes. « Ils se sont réveillés après cinq ans de sommeil profond, d’hypocrisie pour régler des comptes et parce qu’ils se sont sentis menacés, mais ils ne m’entraineront pas avec eux pour violer la constitution », rappelant que les délais constitutionnels n’ont pas été respectés.