ONU : les mines brisent des vies et mettent fin aux moyens de subsistance

0

Tunisie Tribune (ONU)- La « simple présence » de mines terrestres, de restes explosifs de guerre et d’engins explosifs improvisés (EEI) peut « freiner le développement et briser la stabilité », a déclaré le chef de l’ONU devant le Conseil de sécurité jeudi.

« Elles sont laissées sur le chemin des femmes qui se rendent à pied au travail, d’une famille déplacée par le conflit et cherchant à se mettre à l’abri, des enfants sur le chemin de l’école. Elles brisent des vies et mettent fin aux moyens de subsistance », a déclaré Antonio Guterres lors d’un débat ministériel sur l’action contre les mines.

Le Secrétaire général a souligné certains des progrès réalisés en matière de déminage, indiquant qu’entre 2018 et 2020, le financement de l’ONU a permis de sécuriser plus de 560 kilomètres carrés de terres, notamment en Afghanistan, en Iraq, au Cambodge et en Colombie, notant que les terres libérées qui représentent « 10 fois la superficie de Manhattan », pourraient désormais être utilisées « pour les infrastructures, l’agriculture, les marchés, les écoles et les routes ».

Après avoir noté que malgré des progrès, les défis se sont intensifiés, António Guterres a fait valoir que les conflits se sont urbanisés et que les groupes armés prolifèrent. De même, l’utilisation d’engins explosifs improvisés augmente. Autant d’éléments qui, selon lui, compliquent les efforts pour répondre à la menace, qui a été exacerbée par les obstacles dus à la pandémie de Covid-19.