Tunisie Tribune (Italie)- Le gouvernement italien prépare un nouveau plan de relance d’une valeur d’environ 40 milliards d’euros afin de soutenir son économie meurtrie par le coronavirus, a déclaré lundi une source proche du dossier.
L’argent servira à financer des subventions supplémentaires aux entreprises contraintes de fermer en raison des restrictions liées au coronavirus et à prolonger un moratoire existant sur les dettes des petites et moyennes entreprises, durement touchées par les restrictions visant à endiguer les infections.
La dernière estimation officielle de Rome, faite par le précédent gouvernement en janvier, prévoit un ratio déficit/PIB de 8,8% cette année. Cette estimation reposait sur une prévision de croissance économique de 6%, qui, selon les responsables, devra être révisée à la baisse pour atteindre un chiffre compris entre 4% et 5%.
Les nouvelles mesures de relance vont également accroître la dette publique de l’Italie, qui s’élèvera à 155,6% à la fin de 2020 et sera proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro la Grèce.
La dernière fois que l’Italie a enregistré un déficit à deux chiffres remonte au début des années 1990.
Les nouveaux objectifs de déficit et de dette, ainsi que les prévisions pluriannuelles de croissance du PIB, seront publiés dans le document économique et financier du Trésor, qui devrait être approuvé cette semaine.