Sinopharm : Le vaccin chinois Covid-19 obtient l’approbation d’urgence de l’OMS

0

Tunisie-Tribune (vaccin chinois Covid-19) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) accorde une autorisation d’urgence pour un vaccin Covid fabriqué par la société d’État chinoise Sinopharm.

Il s’agit du premier vaccin mis au point par un pays non occidental à recevoir l’aval de l’OMS.

Le vaccin a déjà été administré à des millions de personnes en Chine et ailleurs.

Auparavant, l’OMS n’avait approuvé que les vaccins fabriqués par Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Moderna.

Mais les autorités sanitaires de divers pays, notamment les plus pauvres d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, ont approuvé les vaccins chinois pour une utilisation d’urgence.

L’efficacité des différents vaccins chinois a longtemps été incertaine en raison du peu de données publiées au niveau international.

Mais l’OMS a déclaré vendredi qu’elle avait validé « la sécurité, l’efficacité et la qualité » du vaccin Sinopharm mis au point par l’Institut des produits biologiques de Pékin.

L’OMS a déclaré que l’ajout de ce vaccin avait « le potentiel d’accélérer rapidement l’accès au vaccin Covid-19 pour les pays qui cherchent à protéger les agents de santé et les populations à risque ».

Elle recommande que le vaccin soit administré en deux doses aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Une décision est attendue dans les prochains jours concernant un autre vaccin chinois développé par Sinovac, tandis que le vaccin russe Sputnik est en cours d’évaluation.