ONU : un meilleur développement rural passe par l’amélioration de la connectivité

0

Tunisie Tribune (ONU)- Les nouvelles technologies peuvent favoriser la création de meilleurs emplois et fournir aux populations rurales une qualité de vie égale à celle des zones urbaines, permettant à des millions de personnes de sortir de la pauvreté.

Grâce à de nouvelles approches, rendues possibles par l’amélioration de l’accessibilité et de la desserte Internet, quelque 3,4 milliards de personnes vivant en milieu rural pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie sans avoir à émigrer vers les villes. C’est ce qui ressort du Rapport social mondial 2021, intitulé « Une nouvelle approche du développement rural ».

La pandémie de Covid-19, couplée aux niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité déjà persistants, menace d’entraver les progrès accomplis au profit des populations rurales du monde entier. Pourtant, la pandémie a également démontré que les nouvelles technologies peuvent permettre à ces populations de prospérer, comblant le fossé entre les zones rurales et les zones urbaines.

Pour l’ONU, les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites en ce qui concerne le développement rural. « Il existe des solutions pour construire un avenir plus écologique, plus inclusif et plus résilient. L’expérience de la pandémie a révélé, entre autres, qu’une connexion Internet de haute qualité associée à des modalités de travail flexibles permet d’exercer en zone rurale de nombreux emplois traditionnellement assimilés aux zones urbaines », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

L’essor des nouvelles technologies numériques offre une possibilité de combler l’écart entre les zones rurales et les zones urbaines en permettant aux populations rurales d’accéder au financement numérique, à des outils de précision capables d’améliorer le rendement des cultures agricoles ainsi qu’à des emplois pouvant être exercés à distance.