ONU- Gaza : le Conseil de sécurité appelle au respect total du cessez-le-feu

0

Tunisie Tribune (Gaza)- Dans sa première déclaration depuis que le conflit a éclaté ce mois entre Israël et les groupes armés palestiniens à Gaza, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé samedi à une « adhésion totale au cessez-le-feu » qui a mis fin à 11 jours de combats tôt vendredi matin.

Dans un communiqué de presse, l’organe de paix et de sécurité s’est félicité de l’annonce du cessez-le-feu et a reconnu les efforts de médiation diplomatique déployés par l’Égypte, d’autres pays de la région, les Nations Unies, le Quartet pour le Moyen-Orient « et d’autres partenaires internationaux ».

Selon les chiffres publiés par le Bureau de coordination humanitaire des Nations unies (OCHA) pour le Territoire palestinien occupé et vérifiés par le bureau des droits de l’homme des Nations Unies (OHCHR), 242 Palestiniens ont été tués depuis le 10 mai : 23 filles, 43 garçons, 38 femmes et 138 hommes.

Au moins 230 des morts ont apparemment été tués par les forces israéliennes, bien que l’OCHA ait signalé que certaines des victimes palestiniennes à Gaza pourraient être dues à des roquettes provenant de leur propre camp qui n’auraient pas atteint leur cible.

Le ministère de la Santé à Gaza a indiqué que 1 948 Palestiniens avaient été blessés, dont 610 enfants et près de 400 femmes.

Selon des sources israéliennes, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que 12 Israéliens avaient été tués par des roquettes palestiniennes ou d’autres tirs – ou alors qu’ils couraient pour se mettre à l’abri pendant les frappes ; cinq hommes, cinq femmes et deux enfants ; et environ 710 blessés.