Les voitures neuves vendues en Europe seront équipées de boîtes noires à partir de 2022

0

Tunisie Tribune (voitures neuves vendues en Europe) – La Commission européenne a rendu obligatoire l’équipement des voitures neuves vendues en Europe de boîte noire à compter du mois de mai 2022. Les constructeurs devront inclure ce nouvel élément afin d’enregistrer des données d’éventuels accidents. L’ajout de cet équipement de sécuritaire est contenu dans la feuille de route de la Commission européenne exposée en 2018 ciblant l’amélioration de la sécurité routière d’ici 2030.

Les données collectées par la boîte noire sauvegardent la vitesse au moment de l’accident, la phase d’accélération et la phase de freinage. Le port de la ceinture de sécurité est aussi détecté et enregistré, en plus des coordonnées GPS et de l’angle du volant. La Force de collision est également évaluée, néanmoins la conversation dans l’habitacle n’est pas concernée. Les enregistrements se feront par tranche de cinq secondes et ne concerneront pas la conservation d’informations auditives.

L’emplacement du dispositif n’a pas été annoncé pour éviter de potentielles désactivations. La collecte de données et leur analyse sont primordiales pour réaliser l’objectif zéro mort sur les routes en Europe en contractant la mortalité routière. La boîte noire sera étendue aux modèles en circulation à partir de mai 2024.

Son emplacement n’a cependant pas encore été déterminé. Quant au prix des véhicules, ils ne devraient pas subir de hausse malgré l’ajout de cette nouveauté, c’est du moins ce qu’a promis l’Union européenne. L’Union européenne n’est pas la première à réglementer l’installation d’une boîte noire automobile aux constructeurs. En effet, ce dispositif est présent dans de nombreux véhicules neufs américains, depuis 2015.

Les données enregistrées ne seront utilisées que par la police et les constructeurs automobiles devraient assurer l’accessibilité de l’équipement aux conducteurs. Certains équipements ont été imposés depuis longtemps dans les véhicules comme c’est déjà le cas pour l’Airbag, le système anti-blocage des roues (ABS) et le système ESP.