Le Ghana va émettre 1 milliard de dollars d’obligations durables

0

Tunisie-Tribune (Ghana) – Le Ghana prévoit émettre dans le courant du mois de juillet prochain une obligation durable pour un montant de 1 milliard de dollars sur le marché international, a annoncé Charles Adu Boahen, le ministre en charge des Finances, cité par Bloomberg.

Les levées d’obligations durables sont dédiées à des projets à impact social et environnemental. Au Ghana, selon Adu Boahen, les fonds à mobiliser seront destinés à refinancer la dette intérieure ayant servi à financer des projets sociaux et environnementaux, notamment ceux entrant dans le cadre de la politique de gratuité de l’école, la ‘’Free Secondary High School » lancée depuis 2017.

Le Ghana devrait ainsi être l’un des tous premiers pays en développement à émettre une obligation durable, une opération qui interviendra quelques mois après la levée historique d’un eurobond de 3 milliards de dollars, en partie à coupon zéro.

Le pays avait en effet réalisé l’opération en 4 tranches dont une de 525 millions de dollars sur 4 ans à coupon zéro, ce qui était une première pour un pays africain sur le marché international.

Rappelons que selon le FMI, la dette publique du Ghana a représenté 78% de son PIB à fin 2020.