L’ONU appelle à un partenariat mondial pour lutter contre la Covid-19

0

Tunisie Tribune (ONU)- Le monde a besoin d’un partenariat mondial pour vaincre la Covid-19, atteindre les objectifs de développement durable et lutter contre le changement climatique, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU dans un message vidéo à l’ouverture d’un sommet à Séoul, en République de Corée.

Le sommet ‘Partenariat pour une croissance verte et les objectifs mondiaux 2030’ (P4G) vise à stimuler les partenariats et l’action politique. Il rassemble des chefs d’État, des chefs d’entreprise et des dirigeants de la société civile.

Bien qu’il y ait des engagements pour atteindre des émissions nettes zéro de gaz à effet de serre d’ici 2050, il y a « encore beaucoup à faire » pour réduire ces émissions et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), a déclaré António Guterres.

Il a appelé de nouveau les principaux pays émetteurs à présenter de nouvelles contributions déterminées au niveau national, à s’engager à zéro émission nette d’ici 2050 et, « surtout », à mettre en place des politiques et des programmes pour atteindre cet objectif.

« Lutter frontalement contre le changement climatique aidera à protéger les personnes les plus vulnérables de la prochaine crise tout en soutenant une reprise riche en emplois après la pandémie », a-t-il déclaré, rappelant que la première priorité à l’heure actuelle consiste à arrêter les projets de nouvelles centrales au charbon et à cesser d’utiliser du charbon d’ici 2040.

Sur cette note, le Secrétaire général a félicité le gouvernement sud-coréen d’avoir annoncé qu’il mettrait fin à tout financement international du charbon et a encouragé d’autres entités gouvernementales et du secteur privé à faire de même.