Tunisie Tribune (ingénieurs) – Les ingénieurs ont décidé de poursuivre leur grève ouverte dans les entreprises et établissements publics et qui concerne la prime spéciale. C’est ce qu’a décidé le Conseil national extraordinaire de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) réuni dimanche 30 mai 2021 pour étudier les évolutions du dossier.
En outre, le conseil fait porter au gouvernement la responsabilité de toutes les conséquences qui résulteront de cette grève. Il fait aussi porter au président de la République et au président du parlement la responsabilité de la dégradation de la situation dans le service public, résultant du prolongement de la période de grève, et les appelle à intervenir d’urgence pour résoudre le dossier dans l’intérêt national.
Le conseil réclame d’ailleurs au chef de l’Etat d’exposer le dossier au conseil de sécurité nationale.
Les ingénieurs ont aussi décidé de soutenir l’équipe juridique qui fait le suivi du dossier et d’accélérer le rythme du recours à la justice, en déposant des plaintes contre tous ceux qui ont harcelé les ingénieurs et contre ce qu’il considère comme un prélèvement anarchique de leurs salaires.
Ils revendiquent également l’activation du Conseil de discipline pour tous les ingénieurs qui n’ont pas soutenu les structures de l’ordre et qui ont participé au harcèlement de leurs collègues.
Le Conseil national extraordinaire a annoncé aussi la création d’un fonds de soutien et de résistance pour aider les ingénieurs qui ont subi des prélèvements avec des avances. Il a aussi déterminé les mouvements de lutte et d’escalade à venir qui seront annoncés dans un communiqué qui en précisera le déroulement.
Le conseil a, en outre, décidé de demeurer en session ouverte jusqu’à la fin de la semaine actuelle, pour interagir avec les nouveaux développements du dossier.