Haïti : le nombre d’enfants sévèrement malnutris pourrait doubler cette année, selon l’UNICEF

0

Tunisie Tribune (UNICEF)- Alors que l’appel humanitaire pour les enfants d’Haïti est sous-financé, l’UNICEF a averti lundi que le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère dans ce pays pourrait augmenter de plus du double cette année.

Selon l’agence onusienne, plus de 86.000 enfants haïtiens de moins de cinq ans souffriront cette année de malnutrition aiguë sévère, contre 41.000 l’année dernière. « Et ces enfants pourraient mourir s’ils n’obtenaient pas une aide d’urgence », a alerté la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Jean Gough, au terme d’une visite d’une semaine sur l’île caraïbéenne.

La malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans a augmenté de 61% au cours de la dernière année en Haïti. En 2021, environ 217.000 enfants haïtiens pourraient souffrir de malnutrition aiguë contre 134.000 enfants au cours de la même période l’année dernière, selon les estimations de l’aperçu des besoins humanitaires (HNO).

Au cours des trois premiers mois de l’année seulement, le nombre d’admissions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les établissements de santé en Haïti, a « considérablement augmenté de 26% » par rapport à l’année dernière.