Tunisie-Tribune (vaccin) – Les plus de 55 ans sont les seuls à avoir le choix entre les quatre vaccins anti-covid autorisés en France. Celui d’AstraZeneca est le deuxième le plus utilisé… derrière Pfizer.
Difficiles à lire mais riches en informations. Voilà comment on pourrait qualifier les jeux de données de la nouvelle plateforme “data vaccin covid” lancée la semaine dernière par l’Assurance maladie. Et pour cause, ce site offre l’accès à des statistiques qui n’avaient jusqu’alors pas été communiquées, ni par les autorités sanitaires, ni par Santé publique France. Comme par exemple la couverture pré-vaccinale ou complète* des plus de 55 ans selon le type de vaccin injecté. Car si les taux d’utilisation hebdomadaires des quatre vaccins autorisés en France, mis à jour par la Direction générale de la santé (DGS) laissaient entendre que Pfizer était de loin le vaccin le plus plébiscité, rien ne précisait quel était le produit le plus utilisé par ceux qui ont, en quelque sorte, le choix du roi.
Pour rappel, après l’épisode des thromboses survenu courant mars, la Haute autorité de santé a relevé à 55 ans l’âge à partir duquel le vaccin d’AstraZeneca peut être administré pour se protéger de la Covid-19. Rebelote avec Janssen avant même que la France ait distribué les premières doses reçues en avril. Ainsi, seuls les plus de 55 ans ont accès à ces vaccins à adénovirus, qui sont dispensés en ville, chez le médecin, le pharmacien ou encore l’infirmier. Et donc, au total, ils peuvent choisir librement de se faire vacciner contre la Covid-19 avec l’un des quatre vaccins, même si les tranches d’âges plus jeunes n’ont, à ce jour, que deux produits qui leur sont proposés.
Près de la moitié des plus de 55 ans vaccinés avec Pfizer
Malgré un plus large choix de créneaux et de lieux où se faire vacciner, c’est avec Pfizer, que les plus de 55 ans se protègent majoritairement de la Covid-19. Au 23 mai selon l’Assurance maladie, 48,4 % avaient déjà reçu une dose. On comprend mieux, malgré l’augmentation des volumes des livraisons et l’élargissement progressif de la campagne à de nouvelles cibles vaccinales, pourquoi le taux d’utilisation général des doses reçues de Pfizer culmine toujours à plus de 90 %.