Éthiopie : l’UNESCO inquiète de l’extension du conflit à Lalibela, site du Patrimoine mondial

0

Tunisie Tribune (UNESCO)- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se déclare profondément préoccupée par l’extension du conflit à la ville éthiopienne de Lalibela qui abrite le site du Patrimoine mondial des Églises creusées dans la roche.

Dans un communiqué, l’UNESCO appelle au respect de toutes les obligations pertinentes en vertu du droit international pour assurer la protection de la valeur universelle exceptionnelle et de l’héritage de ce site précieux en s’abstenant de tout acte qui pourrait l’exposer à des dommages, et en prenant toutes les précautions nécessaires pour empêcher toute tentative de pillage et de saccage des biens culturels situés dans la région.

Lalibela est un lieu de pèlerinage, de dévotion et de paix : il ne doit pas être un lieu d’incitation à la violence et au conflit. Les 11 églises troglodytes monolithiques médiévales de cette « Nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle sont situées dans une région montagneuse au cœur de l’Éthiopie, près d’un village traditionnel aux habitations circulaires.

Les églises creusées dans la roche de Lalibela sont un haut lieu du christianisme éthiopien. Les églises creusées dans la roche de Lalibela ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.